DEDRAS :

Qui sommes nous

Présentation

ONG ayant une identité confessionnelle à caractère social et à but non lucratif.  DEDRAS est l’instrument d’intervention de l’Union des Églises Évangéliques du Bénin (UEEB) dans le domaine du développement rural et d’assistance sociale (développement communautaire).

Elle a commencé ses activités en 1979 par le Projet Puits à Dassa financé par Tearfund d’Angleterre. Le développement des activités fait aujourd’hui de DEDRAS une ONG   nationale. En effet, elle intervient dans la quasi-totalité des départements du Bénin.

Les expériences accumulées dans la mise en œuvre de ces projets et programmes et les résultats palpables atteints au niveau des couches rurales, ont conféré à DEDRAS une grande crédibilité à l’intérieur du pays. Dès lors DEDRAS pilote des programmes formulés par lui-même et des projets et programmes d’intermédiation sociale à lui confiée par le gouvernement béninois à travers ses structures déconcentrées.

L’image de DEDRAS est renforcée par les résultats obtenus après des évaluations internes et externes et qui lui défèrent le titre d’organisation professionnelle de développement communautaire avec une capacité très accrue dans le pilotage et le suivi des projets et programmes, une meilleure administration financière et une bonne gestion des ressources humaines.

Notre Mission  :

Promouvoir le développement humain, viable des populations démunies et défavorisées sans distinctions de sexes ni de croyance religieuse en les aidant à renouer et à consolider leur relation avec Dieu, leur semblable, leur environnement et à participer au développement matériel, économique, social et spirituel de la communauté.

Notre Vision :

La vision de DEDRAS est celle d’une Organisation chrétienne qui contribue avec professionnalisme au développement intégral des communautés pauvres et défavorisées.

Nos valeurs

Intégrité, Sacrifice, Justice et Innovation.

 

 

Expérience en gestion de projet

La force organisationnelle de DEDRAS dans la gestion des projets et programmes réside dans la qualification et l’utilisation de sa ressource humaine puis dans le dispositif de gestion des projets et programmes mis en place. S’agissant du personnel de DEDRAS, il est à signaler que l’ONG dispose de 113 d’agents ayant diverses qualifications : agronomes, sociologies, géographes, économistes, spécialiste en étude du développement, infirmiers et sages-femmes, comptables, secrétaires de direction, etc.

Le personnel  est recruté suivant des procédures décrites dans le document de politique générale de l’organisation. La coordination nationale de DEDRAS assure la gestion du personnel et lui apporte tout son soutien afin que celui-ci soit toujours performant. DEDRAS dispose d’un organigramme souple qui favorise la circulation des informations et la coordination des projets et programmes de développement.

DEDRAS a une solide expérience dans la conduite des projets et programmes de agricole, notamment des filières. L’acquisition de cette somme d’expériences dans la gestion des projets de santé communautaire au Bénin est le résultat d’un partenariat fructueux entre DEDRAS et les PTF tels que l’USAID, l’Union Européenne, Protos, ICCO, Woord en DAAD, EED. Les projets et programmes sont pilotés dans différentes communes du Bénin dont celles de Djougou, Tchaourou et Ouaké.

Concernant spécifiquement la conduite des analyses genre sur le projet, DEDRAS fera valoir ses compétences internes renforcées au fil des années. Au début de la mise en place de sa vision genre en 2000, DEDRAS a bénéficié des formations sur la thématique mais également de l’assistance technique d’un expert genre mise à disposition par la SNV Bénin et logé dans les bureaux de DEDRAS pendant deux ans. Actuellement, DEDRAS ne dispose pas d’un spécialiste genre au sein de son personnel, mais la culture du genre ayant été adoptée depuis les 2001-2002, DEDRAS s’investit régulièrement (dans un délai de 5 ans maximum) dans l’actualisation des connaissances de son personnel. Par ailleurs, il faut noter que chacun des projets propres de DEDRAS, inscrivent systématique une formation et une analyse genre liée aux thématiques du projet. DEDRAS fait également recours à la consultance de l’expertise (sélective suivant les thématiques abordées) pour procéder à ces analyses. Pendant ces consultances, DEDRAS a coutume d’associer son personnel qui aujourd’hui capitalise un certain nombre de savoir-faire dans l’organisation. Il existe à ce jour au moins 5 membres de l’équipe de DEDRAS ayant un niveau universitaire qui ont été régulièrement associés aux analyses genre.